+ À propos +

À propos


À propos

"Vous aimez les belles matières, le lin au mètre, les rubans, les boutons enfin l’univers de la mercerie où tout y est bien rangé dans des bocaux sur des étagères dans une gamme de couleur sans fausse note…
Alors allez sans tarder dans ce lieu incontournable, un véritable repaire de brodeuses !
Avant d’y rentrer n’oubliez pas de jeter un oeil dans la vitrine, Monique Lyonnet l’âme de ce lieu magique s’y amuse à mettre en scène ses envies du moment."

Caroline Lancrenon
Marie Claire Idées

S’il fallait qualifier La Croix et La Manière je me risquerai à donner la définition suivante, brève et définitive : c’est une boutique mercière. Non! c’est plutôt une échoppe d’artisan qui fleure bon le lin, l’apprêt textile, et l’excellent savoir-faire. Non! j’oserai avancer que c’est surement l’antre des plus folles passions. Celles pour la broderie, pour la couture et tout ce qui fait que l’aiguille et le fil sont les outils le plus remarquables au monde. J’ajouterais que c’est le lieu incontournable et parisien des dames japonaises, ou pas, en mal de galons et de toiles Made in France. Sans compter que c’est aussi un laboratoire où bouillonnent mille idées autour du point qu’il soit de croix, demi ou de diable ! C’est aussi un décor vintage à l’image d’une cuisine de bonne maison où mijoteraient fils, tissus, boutons, galons pour un alléchant repas de fête. En bref, La Croix et La Manière s’est inscrit au fil du temps dans les gènes de nous autres brodeuses invétérées. Un incontournable vous dis-je !

Marie-Noëlle Bayard
Créatrice textile
Comme par enchantement… Mais comment fait-elle ? Chaque année, avec l’air de ne pas y toucher, Monique Lyonnet lance une tendance, crée une mode, décline ses passions qui deviennent, comme par enchantement, les nôtres. Aujourd’hui, La Croix et La Manière est bien plus qu’une vitrine, un magasin ou un lieu de conseils, elle est devenue, l’un de ces lieux rares où se distille amoureusement et joyeusement l’esprit des créations futures et des ouvrages à venir.

Jean Charles Durand
L’Aiguille en Fête
Un grenier sans poussière, une malle aux délicats trésors, un écrin de mille bonheurs : La Croix et La Manière c’est un peu tout ça, et bien plus encore. Trouvez ici votre ticket pour un fabuleux voyage dans le temps et prenez le vôtre pour choisir les accessoires qui serviront à broder vos plus belles heures. Tissus au charme atemporel, irrésistibles boutons, fils multicolores les plus fins, ciseaux de pros, livres spécialisés, nouveaux diagrammes… Monique Lyonnet, papesse des brodeuses au goût du jour, vous propose dans sa mercerie transgénérationnelle le fruit de ses recherches qui la mènent aux quatre coins de l’Europe depuis une trentaine d’années. Grâce à sa curiosité la broderie a retrouvé ses lettres de noblesse en bénéficiant du coup de frais qu’elle lui offrait. L’art du fil sort des placards et ainsi exhumé comptera très vite parmi vos passions dévorantes.

Pauline Roussillon
maisons-deco.com
La Croix et la Manière est la boutique incontournable de la rue Faidherbe où j’aime me ressourcer, un mélange savamment orchestré de matériaux et petits accessoires pour les brodeuses et amoureuses de belles matières que Monique Lyonnet met en scène et renouvelle avec brio.

Laurence Wichegrod
Maison.com